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L'adolescent et le psychologue

Les changements à l'adolescence Entre l'enfance et l'âge adulte, l'adolescent fait face à de multiples changements corporels, émotionnels et sociaux. Il s'agit d'une période délicate tant pour l'adolescent que pour les parents. L'équilibre familial change.

Les processus d'autonomisation et de responsabilisation pendant l'adolescence peuvent se manifester de manières différentes. Des attitudes de provocation, d'opposition, de mise au défi, des styles vestimentaires particuliers, des mensonges, des conduites à risque peuvent être autant de manifestations de ce besoin d'autonomie que d'une souffrance psychique.

Comprendre ce qui est sous-jacent au comportement de l'adolescent est important. Ce qui est interprété comme étant de la provocation, un manque de respect ou la manifestation d'une perte de motivation peut masquer un état dépressif. Cela peut faire suite à des difficultés scolaires ou constituer la manière qu'a trouvé l'adolescent pour être en lien avec son environnement et ses pairs. Il est ainsi important pour les parents, et les professionnels travaillant avec l'adolescent, d'identifier les causes afin de proposer une réponse adaptée face à une situation donnée et prévenir des situations conflictuelles ou autres.

Les motifs de consultation peuvent ainsi avoir pour objectif un accompagnement ponctuel ou relèvent de l'ordre de la guidance parentale. Dans d'autres situations il s'agit davantage d'un travail thérapeutique fait avec l'adolescent en lien avec des problématiques spécifiques.

La consultation psychologique avec l'adolescent - Dans quels cas ?

Problématiques relationnelles

L'autonomisation de l'adolescent va de pair avec une ouverture sur le cercle amical et social. Le groupe d'amis est de plus en plus investi et va solliciter l'adolescent dans ses capacités relationnelles, l'image de soi et celle renvoyée par les autres, la distance juste à trouver par rapport aux autres.

Un accompagnement peut être proposé selon la manière dont l'aisance relationnelle est vécue, de même que le type de difficultés rencontrées. Le repli sur soi et la difficulté d'aller vers les autres, une timidité trop importante, le sentiment de rejet peuvent être des motifs de consultation. De même que certains comportements d'imitation, qui peuvent avec le temps devenir anxiogènes pour l'adolescent.

Le travail avec l'adolescent va avoir pour objectif de :

  • permettre la verbalisation du vécu dans le cadre des relations sociales et la définition des difficultés rencontrées
  • favoriser la construction d’une image de soi juste
  • faciliter la gestion émotionnelle
  • améliorer les compétences sociales

Conduites à risque et conduites addictives

Faire comme les autres pour être accepté, tester ses limites et faire l’expérience d’une nouvelle liberté - tout cela peut passer par des comportements dangereux ou défiant la loi, par le recours au tabac, à l’alcool, à la drogue… Ces comportements peuvent rester isolés et ne pas perdurer dans le temps dans un certain nombre de cas, dans d’autres situations cependant un mode relationnel et de conduite peut s’établir.

L’accompagnement permet à ce moment là de :

  • mettre en mots le vécu en lien avec les comportements manifestes
  • travailler sur d’autres modes d’expression des besoins sous-jacents à ces conduites
  • travailler sur les vécus de résistance ou d’affirmation de soi
  • travailler le rapport à l’autorité, les notions de risques et de limites
  • travailler sur l’environnement relationnel
  • favoriser la résolution des conduites addictives et la recherche d’autres centres d’investissement

Anxiété

Les inquiétudes inhérentes au quotidien, aux relations familiales et amicales, à la scolarité sont présentes chez tous les adolescents. Cependant chez certains adolescents ces inquiétudes peuvent être très intenses et difficiles à canaliser.

L’accompagnement à ce moment-là vise à :

  • identifier les facteurs de stress et la manière dont ceux-ci impactent l’adolescent
  • favoriser la résolution du vécu difficile en lien avec des problématiques anxiogènes et le retour à l’équilibre
  • travailler sur la gestion du stress au quotidien à l’aide de techniques psycho-corporelles

Dépression

Etat émotionnel marqué par la tristesse ou une irritabilité importante rendant les relations difficiles voire conflictuelles, repli sur soi, perception de soi négative, des manifestations comportementales telles que repli dans le sommeil, une lassitude et non-envie, des changements dans le comportement à la maison ou à l’école, baisse des performances scolaires - des signes qui peuvent témoigner d’un état dépressif chez l’adolescent et amener à consulter.

L’accompagnement psychologique dans le cadre d’une dépression a pour objectif de :

  • faciliter la prise de conscience et la mise en mots de ce qui arrive
  • identifier les facteurs déclenchants et de maintien
  • travailler sur l’image de soi et le vécu de dépréciation
  • favoriser la gestion des affects douloureux et envahissants
  • prévenir la rupture de lien et diminuer les ruminations mentales négatives