heartchevron-downphonelinkgoallegalemaillocationinfo

Hypnose - Thérapie Stratégique - Mouvements alternatifs

L’hypnose est un outil thérapeutique qui fascine depuis plusieurs années grâce aux résultats bénéfiques observés. Les travaux de Milton Erickson, psychiatre américain, ont beaucoup contribué à la compréhension et au développement de l’hypnose et des thérapies brèves.

Actuellement l’hypnose occupe une place grandissante dans l’accompagnement médical et thérapeutique. Elle est utilisée en salle d’opération, dans les centres de consultations spécialisés, en thérapie.

Au vu des résultats obtenus dans l’utilisation de cette approche thérapeutique différentes études ont été menées afin de mieux comprendre et expliquer la transe hypnotique. Celles-ci font actuellement part d’un fonctionnement cérébral spécifique durant lequel nous observons une activité cérébrale intense et un état d’hypotonie musculaire, donnant l’impression d’un sommeil profond. Il s’agit d’un état naturel dont nous faisons l’expérience quotidiennement.

L’hypnose favorise le retour à un équilibre psycho-corporel de par l’utilisation des capacités d’auto-guérison psychiques. L’utilisation de l’hypnose s’inscrit dans un cadre thérapeutique, après évaluation initiale et discussion de sa pertinence selon la difficulté à travailler. Elle ne se substitue en aucun cas à un traitement médical.

des crayons de couleur

Indications de l'hypnose thérapeutique

L’hypnose est utilisée dans l’accompagnement thérapeutique de :

  • l’anxiété et la gestion du stress
  • les maladies psycho-somatiques
  • la douleur chronique
  • l’arrêt du tabac et la gestion des comportements addictifs
  • les troubles du sommeil

L’hypnose peut être utilisée seule en tant que telle ou en associant d’autres approches thérapeutiques. L’Hypnose - Thérapie Stratégique - Mouvements Alternatifs (HTSMA) est une approche thérapeutique développée et modélisée par le Dr Eric BARDOT, psychiatre.

Elle associe les spécificités des thérapies brèves, et notamment les techniques de questionnement stratégique, de la thérapie orientée solution, l’utilisation des processus hypnotiques et les approches cognitivistes de l’EMDR et notamment le traitement intégratif de l’information dysfonctionnelle via des stimulations oculaires et alternatives.

HTSMA

L’HTSMA travaille sur les effets dans le présent d’un ou des événements passés, toujours actifs et ayant des conséquences sur les plans émotionnel et comportemental.

Dans un premier temps le travail va consister en une évaluation de la manière dont les effets de cet événement s’expriment dans le lien à soi, à l’autre et à l’environnement et ce à travers de comportements particuliers, de pensées et de croyances particulières, d’émotions intenses dans des situations à priori anodines. La répétition et un caractère incoercible définissent ces manifestations.

Dans un second temps le travail va porter sur les interactions et les informations dysfonctionnelles, visant leur intégration d’une manière adaptative et faisant référence aux capacités de résilience propres. L’accompagnement va tendre vers la généralisation à plusieurs niveaux du changement opéré.

Ce travail de collaboration intervient dans le cadre de différentes problématiques telles que :

  • les troubles de l’attachement
  • le deuil et la séparation
  • les traumatismes et les syndromes de stress post-traumatique : accident sur la voie publique, viol ou agression, catastrophe naturelle - il s’agit d’événements choquants qui peuvent, malgré le temps qui passe, chez certaines personnes, continuer à faire effraction et avoir autant d’impact qu’au moment où c’est arrivé. Réminiscences de l’épisode traumatique avec des images intrusives ou sensations corporelles importantes, hypervigilance et sentiment d’insécurité permanent, flashs et cauchemars répétitifs, des comportements d’évitement et de contrôle font partie des signes observés. L’accompagnement en HTSMA vise à travailler sur la résolution du traumatisme et de ses effets.