heartchevron-downphonelinkgoallegalemaillocationinfo

La guidance parentale

Si l'objectif du travail de thérapie avec l'enfant est d'induire des changements de type psychothérapeutiques, la consultation avec l'enfant et ses parents dans le cadre de la guidance parentale s'inscrit, elle, dans une démarche globale de soutien à la parentalité.

La guidance parentale désigne l'information, le conseil et le soutien apportés aux parents.

Il s'agit d'informer et de rassurer les parents sur ce qu'il convient d'attendre d'un enfant à un âge donné, les spécificités de certaines situations en lien avec le développement de l'enfant ou des événements particuliers, la communication avec l'enfant lors de situations conflictuelles.

L'objectif du soutien à la parentalité est d'amener les parents à réfléchir sur leur posture de parents en fonction de leurs croyances, attitudes et comportements, leur enfance propre afin de trouver une position juste, la construction et les apprentissages de l'enfant étant également basés sur l'imitation des adultes en tant que modèles et non pas uniquement en lien avec le potentiel propre et les traits de caractère.

Cet accompagnement est la plupart du temps ponctuel et de courte durée. Il peut avoir lieu lors d'événements internes ou externes à la famille et qui mettent les parents en difficultés quant à la manière d'aborder et de se positionner dans une situation donnée.

Et notamment des situations telles que :

un enfant avec ses parents

Le soutien aux parents, dans quels cas ?